Secours populaire

Notre antenne de Quintin a été créée fin 2008. Elle fonctionne grâce à une équipe d’une vingtaine de bénévoles.

Nos objectifs :

  • Assurer une aide matérielle, essentiellement alimentaire aux personnes de Quintin Communauté dont les ressources le justifient. Concrètement, nous assurons la distribution d’un colis alimentaire mensuel variable selon la composition familiale (entre 10 et 40 kg). En avril 2009, 29 familles, soit 75 personnes étaient bénéficiaires ; en juin 2010, la crise économique était passée par là et nous atteignions 49 familles, soit 122 personnes dont 64 enfants.
  • Répondre à toute demande d’aide alimentaire d’urgence provenant d’un service social.
  • Nous accompagnons aussi les enfants dans les loisirs et les vacances : Plusieurs d’entre eux sont partis en colonie de vacances ou en « famille vacance » cet été. Cinq autres ont participé le 19 août à Paris à la Journée des Oubliés des Vacances dont les media se sont fait l’écho (voir Compte-Rendu de la bénévole accompagnatrice). La participation des familles est minime.
  • Les bénéficiaires ont accès à la « boutique » du Comité de Châtelaudren où elles peuvent acquérir à des prix modiques : vêtements, linge de maison et mobilier.

Ces actions de soutien à la population en difficulté sont réalisées grâce à la solidarité de tous : participation à nos « opérations-chariots » à la sortie des supermarchés, dotation alimentaire européenne, et 334€ de subvention des municipalités de la CDC. Mais face aux besoins grandissants, et parallèlement notre présence aux diverses braderies organisées sur le secteur, nous devons lancer un appel aux dons.

Notre Antenne fonctionne dans des locaux municipaux en cours de rénovation au

3, ter rue des Douves à Quintin.

Permanence d’accueil : tous les vendredi matin de 9h30 à 12h. Tel : 02 96 74 98 27

En un an et demi d’activité, nous intervenons auprès de plus de 120 personnes : notre présence était donc nécessaire. Si vous êtes intéressés par notre démarche, la réunion de rentrée des bénévoles aura lieu le mardi 14 septembre à 18h30 au local. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues

Contact téléphonique de la coordinatrice : 02 96 74 05 10