Handichiens

aa

img_menu_gauche HANDI’CHIENS BRETAGNE
ZA du Pont Camet
22800 SAINT BRANDAN
handichiens.bretagne@wanadoo.fr
http://handichiens.free.fr/
Tél. : 02 96 58 18 40
Fax : 02 96 58 18 45

Le centre Handi’chiens de Saint- Brandan a été créé en Janvier 2003 sur l’initiative du Député des Côtes d’Armor, Marc LE FUR et du Docteur Hélène BOST-HOURTICQ, Présidente d’Handi’Chiens de 1994 à 2008.

En 6 ans, le centre a remis :

- 57 chiens d’assistance,
- 13 chiens d’éveil,
- 8 chiens d’accompagnement social.

22 chiens terminent actuellement sur le centre leur formation spécifique et 39 chiens sont accueillis en familles d’accueil.

Le centre breton organise 2 stages de passation par an, en Juin et Décembre de chaque année.

Pour 2009 :
- Stage du 14 juin au 27 juin 2009.
- Stage du 29 novembre au 12 décembre 2009.

Le centre a été inauguré en Novembre 2003 par Bernadette CHIRAC, et a reçu respectivement en Juillet 2004 et Mars 2006 : Maryanne MONTCHAMP, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées et Monsieur Philippe BAS, Ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille.

Depuis 2003, près de 300 démonstrations ont été présentées au publics grâce à l’aide précieuse des bénévoles de l’association (familles d’accueil, bénéficiaires de chiens…) et la notoriété du centre est grandissante grâce à ces actions fréquentes.

La vie du centre breton est le thème du petit journal interne « Ar C’Hi Bihan Breizhat », envoyé tous les mois aux familles d’accueil, personnes handicapées, donateurs… On y trouve notamment : les témoignages et les dates de prochaines démonstrations. Ce journal pourra désormais grâce au site être lu de tous.

bretagne_presentation4-564c2

L’équipe

helene_redim-ade85
Hélène WAVELET
Responsable

 

ann-nolwen-c7a4a stephanie-7b28b stephanie-d-7e8f4
Ann-Nolwenn CREACH
Educatrice
Stéphanie GACHET
Educatrice
Stéphanie DEVESSIER
Educatrice
antoine_redim-2-e42ac serge_redim-22feb karine-1d758
Antoine CORBEAU
Educateur
Serge LAFRANCE
Employé de chenil
Karine GAUTIER
Secrétaire

Autour d’un Responsable de Centre secondé par une Assistante Administrative, une équipe d’Educateurs spécialisés a pour mission de sélectionner les chiots qui seront confiés pendant 16 mois à des Familles d’Accueil puis d’assurer leur formation à leur retour au Centre où ils séjourneront 6 mois. C’est seulement à l’issue de cette période et d’un stage d’adaptation où personnes handicapées et chiens d’assistance se rencontreront que nos chiens pourront être remis gratuitement à leurs nouveaux maîtres.

Le centre HANDI’CHIENS de St-Brandan est labellisé par une Commission dont la composition et les modalités de fonctionnement sont fixées par un arrêté conjoint du Ministre chargé des Personnes Handicapées et du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche.

L’Association s’engage à respecter les conditions de labellisation définies par le Décret n° 2005-1776 du 30 décembre 2005. L’ensemble du processus d’attribution d’un chien d’assistance est parfaitement défini. Il couvre toutes les étapes, de l’analyse des besoins de la personne handicapée et de la décision d’attribution ou non d’un chien jusqu’au stage d’adaptation et de transmission où se formera le couple maître/chien ainsi que les modalités du suivi.

La labellisation permet aux personnes handicapées moteur qui reçoivent leur chien d’assistance de bénéficier de l’aide animalière prévue par la loi de février 2005. D’une valeur de 50 euros par mois pendant 5 ans, cette allocation est renouvelable. Pour l’obtenir, les personnes qui le souhaitent doivent en faire la demande à leur Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et obtenir l’accord de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Le chien doit impérativement provenir d’un Centre d’Education labellisé.