Les déchets ménagers

Depuis mars 1994, Quintin Communauté a en charge la collecte et le traitement des ordures ménagères. La collecte est gérée directement par nos services : ramassage des ordures ménagères et collecte sélective. Le traitement de ces déchets est confié à Kerval Centre Armor (syndicat mixte intercommunal pour le traitement des déchets ménagers et assimilés).

Depuis le 1er janvier 2014, Quintin communauté est devenu propriétaire de la déchèterie du grand gué. La gestion de la déchèterie est assurée par nos services.

La gestion des déchets ménagers coûte de plus en plus cher !        (mise aux normes réglementaires, coût des carburants…)

… d’où l’importance du tri sélectif
Il est important de rappeler que l’élimination d’1 tonne de déchets sélectifs rapporte 38.64* €,
alors que l’élimination d’1 tonne d’ordures ménagères résiduelles coûte 221.51* €.

*Ce sont les coûts totaux d’élimination des déchets calculés sur l’année 2013 et disponible sur notre rapport annuel 2013.

 

Nous pouvons tous contribuer directement, par nos actions, à limiter les coûts liés à la gestion de nos déchets.

photo2

Nous produisons de plus en plus de déchets : pas moins de 250 kg de déchets par an et par habitant, sur Quintin Communauté.

A savoir : en triant, nous pouvons réduire de 40 % le volume de nos déchets ménagers.

Vous pouvez consulter  le règlement de collecte  et le règlement de facturation  du service déchets ménagers en cliquant sur leurs liens.