Carte d’identité

Quintin Communauté est situé en Côtes d’Armor à une vingtaine de kilomètres au sud ouest de Saint-Brieuc. Elle est composée de 10 communes : La Harmoye, Lanfains, Le Foeil, Le Leslay, Le Vieux-Bourg, Plaine Haute, Quintin, Saint-Bihy, Saint-Brandan et Saint-Gildas.

 cartepaysstbrieuc

Quintin Communauté, au coeur d’un pays

Dominé par les cimes de Kerchouan (318 m) et le Signal de Lanfains (325 m ), le territoire de Quintin Communauté est traversé par une ligne de partage des eaux. Terre de partage et de rencontre, il s’articule autour de Quintin, ville chef lieu et « Petite Cité de Caractère de Bretagne ». Ce territoire qui compte 10 communes bénéficie d’une grande variété de paysages, où alternent cultures, prairies, bocages, mais aussi des landes belles en toute saison, d’intéressantes étendues forestières et des étangs bucoliques à découvrir à pied, à vélo ou à cheval, au travers des circuits de randonnée.

QUINTIN COMMUNAUTE, RICHE EN PATRIMOINE

Quintin Communauté possède un patrimoine bâti dense et diversifié, qui traduit dans la pierre une histoire.
Ancien lieu stratégique, la ville de Quintin s’est très vite protégée derrière son château et ses remparts. Aujourd’hui l’histoire du château se dévoile au visiteur au travers d’expositions aussi variées. Cette année 2014, ce sont les porcelaines  et les menus qui sont à l’honneur. La Petite cité de caractère se découvre de diverses façons, en journée ou à la nuit tombée, par les rues principales ou par les ruelles et venelles mystérieuses.
Ancien Pays Toileux, pays au cœur de la Manufacture des « Bretagnes » qui connut sa période faste aux 17ème et 18ème siècles, on conserve des traces de cette richesse dans le patrimoine urbain.
Le passé revit grâce à la Maison du tisserand-atelier des toiles « bretagnes », ouvert de juin à fin septembre, où vous découvrirez l’univers du tisserand ….et à l’occasion de la Fête des Tisserands tous les ans au mois d’août.
Eglises, chapelles et calvaires abondent parsemant bourgs et campagnes.

QUINTIN COMMUNAUTE, RICHE EN FESTIVALS

• Le Festival de la Gastronomie, dans la cour du Château, fin mai
• Le Festival La Voix, début juillet, semaine chantante rythmée par des concerts et animations
• Le Festival du Petit Village à Lanfains, évènement populaire qui réunit fin août un public de tous les âges grâce à une programmation alliant la variété, le rock et musiques du monde, celtique, reggae
• Le Festival du Trouhardoux, début septembre sur les hauteurs du Vieux-bourg, à l’initiative de jeunes du territoire, évènement musical qui défend la diversité et le métissage culturel
• Le Festival des Chanteurs de Rue, chaque année début novembre, mêle tradition et modernité, l’orgue de barbarie côtoyant les nouvelles expressions musicales des chanteurs de rue du 21ème siècle

QUINTIN COMMUNAUTE, RICHE EN FOIRES ET MARCHES
Un mélange de saveurs et de traditions

La Fête du Pain Chaud nous fait remonter le temps, à l’époque où le village de Carestiemble se composait d’une vingtaine de boulangers. Aujourd’hui, le dernier boulanger garde le secret de fabrication du fameux pain Mirau que l’on vient de partout déguster à la sortie du four, encore tout chaud et croustillant.
Associée avec le Festival des Chanteurs de Rue, la Foire Saint Martin renoue avec les foires à l’ancienne et recrée l’ambiance des marchés de la Belle Epoque avec camelots, bonimenteurs, comédiens et aussi les traditions de la ferme. A cette occasion, le monde urbain rencontre le monde rural.

Le marché hebdomadaire du mardi matin à Quintin reste fidèle aux marchés locaux où se mélangent les couleurs et les saveurs des fruits et légumes.

Plus intime, le marché biologique, le samedi matin, met l’accent sur les savoirs faire si précieux et si enrichissant de nos producteurs locaux.