Comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’une communauté de communes ?

La communauté de communes est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). C’est un groupement de communes qui a pour objectif de développer de façon cohérente un territoire sur plusieurs domaines : l’économie, les services à la population, l’environnement …
Elle permet de monter des projets et de créer des services qui ne sont viables et finançables qu’au niveau intercommunal. La Communauté de communes du Pays de Quintin a été créée le 24 décembre 1992.
Elle compte 10 communes pour 10 098 habitants : Le Fœil, La Harmoye, Lanfains, Le Leslay, Plaine-Haute, Quintin, Saint-Bihy, Saint-Brandan, Saint-Gildas, Le Vieux-Bourg. En 2009, le communauté de communes a changée de nom pour se nommer Quintin Communauté.

Les compétences de notre Communauté de communes

La communauté de communes ne peut intervenir que sur les domaines de compétences que les communes lui ont transférés. La communauté de communes exerce obligatoirement deux compétences définies par la loi :

  • L’aménagement du territoire
  • Les actions de développement économique et touristique

Ensuite, les communes transfèrent les compétences de leur choix (entières ou restreintes) suivant les besoins locaux et le projet de développement.

Quintin Communauté a ainsi reçu les compétences suivantes :

  • La collecte et le traitement des ordures ménagères
  • La protection et la mise en valeur de l’environnement
  • Le tourisme d’intérêt intercommunal
  • L’espace aquatique Ophéa
  • L’accueil des enfants de 0 à 16 ans (halte-garderie, centres de loisirs, relais parent assistantes maternelles)
  • Le service de portage de repas à domicile
  • Le service de transport à la demande
  • La gestion de batiments comme Handichiens

Le fonctionnement de la communauté de communes

Chaque commune désigne au sein du conseil municipal ses représentants à la communauté de communes. Le conseil communautaire est composé de délégués nommés, au sein des conseils municipaux, qui élisent un président et des vice-présidents, comme le conseil municipal élit le maire et les adjoints au maire.

Les services communautaires

Les services communautaires sont soit gérés directement avec du personnel communautaire comme pour la collecte des ordures ménagères, la halte-garderie, le relais parents assistantes maternelles ; soit leur gestion est confiée à un partenaire. Par exemple, la MJC gère les centres de loisirs, la société Prestalis anime la piscine, le SMICTOM traite les ordures ménagères et gère la déchetterie.