Quelques chiffres

› La population de Quintin Communauté :

 

Comptant 10 411 habitants en 2007, Quintin Communauté connaît un contexte démographique plutôt favorable puisqu’elle enregistre une légère hausse de sa population de 7.64% soit +795 habitants entre 1999 et 2007. Cette augmentation démographique est due à un solde migratoire positif de 4.5% sur l’ensemble du territoire ajouté à un solde naturel positif.

Nous notons que de plus en plus de jeunes couples/familles s’installent sur le territoire, en particulier en périphérie sur des Communes comme Le Foeil ou encore Saint Bihy au détriment de la ville de Quintin dont un peu plus de 18%de la population est âgée de plus de 75 ans.

 

› L’activité économique du territoire :

 

rpartition_des_entreprises_par_secteurLe tissu économique de la Communauté de Communes se compose d’environ 325 entreprises (hors strutures publiques et structures agricoles). Ces entreprises sont regroupées dans 4 secteurs d’activités :

– le commerce

– les services

– l’artisanat

– l’industrie

 

 

 

L’activité économique est plutôt homogène entre les commerces, services et artisanat. La répartition des entreprises sur le territoire de la Communauté de Communes marque une nette distinction entre le Nord-est du territoire et l’est

La carte ci-dessous montre bien que les Communes de Quintin, Saint-Brandan, Plaine-Haute et Le Foeil regroupent la majorité des entreprises.

 

EN COURS DE REDACTION …

› Un territoire accessible :


carte_rgion_Bretagne

Au coeur des Côtes d’Armor, Quintin Communauté est desservie par un axe principal : la RD 790 (axe Saint-Brieuc-Loudéac).

Fort de cette situation de carrefour, le territoire de Quintin Communauté se trouve à moins de 2h des principaux pôles économiques.

Rennes : 1h30

Brest :1h55

Lorient : 1h30

Saint Brieuc et sa gare : 20 minutes

 

 

 

 

Quintin Communauté en Côtes d’Armor : Consultez la carte des principaux accès…